sportsregions

ISSF - Changements à venir pour les tenues des carabiniers en 2026


Publiée le par PLOEMEL TIR

ISSF - Changements à venir pour les tenues des carabiniers en 2026

https://www.thenrai.in/PDF/d44cefdf-0662-44f7-8ce0-dbf7c6c32d5d.pdf

https://www.thenrai.in/PDF/2a2a2757-505e-4ba1-8103-99e8a2b9a9be.pdf

 

Une traduction française du document ISSF sur la tenue des carabiniers pour la saison 2026.

# Atelier ISSF sur les Vêtements de Tir à la Carabine 2025

**Munich, Allemagne**

**7 juin 2025**

**Points Principaux et Discussions**

**Directeur Sportif - Peter Underhill**

## 1. Généralités

Cet atelier résulte de la pression croissante exercée par la direction de l'ISSF et l'EXCO pour trouver des solutions aux avantages techniques perçus qu'exercent les fabricants de vêtements de tir à la carabine. Principalement, cela s'applique aux vestes, pantalons et chaussures de tir de plus en plus épais et rigides qui mènent les athlètes et notre sport sur la voie d'un dopage technique perçu. L'objectif de l'atelier était de tester les vêtements de plusieurs fabricants les plus importants, de les évaluer par rapport aux règles ISSF existantes et prévues, et d'examiner les mesures à prendre pour atténuer cette menace pour l'avenir de la discipline carabine.

## 2. Tests des Équipements

Les vêtements et chaussures de divers fabricants ont été testés. Les règles ISSF actuelles et les tolérances de test ont été utilisées pour tester chaque pièce de vêtement dans trois états ou conditions : neufs sortant de leurs boîtes d'achat, deuxièmement après avoir été réduits à une épaisseur simple selon les besoins, et enfin après manipulation, pour simuler avoir été portés et "échauffés" (par exemple pour des re-tests post-événement).

## 3. Portée du Document

Ces notes constituent un aperçu général des activités de l'atelier et des discussions clés, actions et décisions prises. La formulation détaillée et les déclarations pour les Règles ISSF 2026 suivront, avec des explications plus complexes et des orientations prêtes pour la promulgation avant la saison 2026.

## 4. Contexte

Tous les présents étaient conscients de la situation actuelle concernant l'influence croissante exercée sur les performances des athlètes par des vêtements et chaussures de tir de plus en plus rigides. Le président et le directeur sportif de l'ISSF ont réitéré qu'aborder cette question nécessiterait deux étapes :

- **Étape 1 (2026-2028)** : Mesures initiales pour réduire l'influence actuelle des vêtements sur les performances

- **Étape 2 (2029 et au-delà)** : Révision post-LA 2028, avec des mesures plus strictes si nécessaire (après analyse détaillée et permettant le temps à l'industrie et aux athlètes de s'adapter)

Les préoccupations actuelles se répartissent en trois domaines principaux :

### a. Performance

Les athlètes sont maintenant au sommet de l'échelle de performance en relation avec les scores. Ces scores élevés mettent la discipline en danger et il n'y a aucune possibilité d'augmenter techniquement les tolérances des cibles de tir. Ainsi, la seule voie à suivre est de trouver une solution pour réduire l'impact des vêtements sur les performances des athlètes.

### b. Coûts

Les coûts de ces vêtements causent une réelle préoccupation pour les athlètes et leurs responsables à tous les niveaux. Les coûts étaient prohibitifs pour les équipes internationales ainsi que pour les tireurs de base aspirant au niveau élite. Cela met en danger la croissance, ainsi que le bien-être général de la discipline. Cette position n'est tout simplement pas durable à l'avenir et risque de nuire à la réputation de l'ISSF.

### c. Présentation Sportive

L'image de la discipline se ternit et cet aspect a été noté et abordé aux plus hauts niveaux du CIO, ainsi qu'à la direction de l'ISSF. Actuellement, les athlètes étant incapables de marcher correctement dans leurs vêtements de sport et toute l'image de nos athlètes enfermés dans des costumes de fer risque de discréditer le sport.

## 5. Vestes de Tir

Après avoir testé toutes les vestes, les points suivants ont été convenus et recommandés :

### a. Rigidité

Le matériau de toile double doit être conservé dans la zone des épaules jusqu'à la base de l'épaule inférieure, fournissant une protection et réduisant les risques de maintien et de soutien de la carabine en visée. De plus, les bras doivent rester tels qu'ils sont, aucune autre modification ou règle supplémentaire n'est requise. Le reste de la veste doit être composé uniquement de toile d'épaisseur simple. Pour le test de rigidité, les niveaux de tolérance suivants ont été convenus :

- **Zones à double épaisseur** : 3,0 mm en 30 secondes

- **Zones à épaisseur simple** : 3,0 mm en 15 secondes

*(Note : toute finition utilisée à l'intérieur de la veste pour aider à protéger les athlètes des bords rugueux ou des excroissances le long des lignes de couture doit être en coton ou tissu léger. Ceux-ci doivent être inclus dans tout test d'épaisseur ou de rigidité. Les modèles de veste actuels avec finition ont été jugés appropriés et n'affectent pas les tolérances de test.)*

### b. Boutonnières

Augmenter la tolérance de chevauchement des boutons de 70mm à 80mm, pour rendre la veste moins ajustée contre le corps de l'athlète, en particulier dans la zone de la poitrine.

## 6. Pantalons de Tir

Après avoir testé tous les pantalons, les points suivants ont été convenus et recommandés :

Le matériau de toile double doit être conservé dans la zone lombaire et du bas du dos, s'étendant jusqu'à juste en dessous de l'entrejambe. La mesure exacte pour chaque athlète doit être trouvée en pliant chaque jambe de pantalon en deux et en divisant à nouveau le pli en deux. Si le pli est aligné en passant par la protection de genou en caoutchouc, alors la ligne de définition doit être au-dessus de cette protection. Cette mesure fournira une protection à la zone du bas du dos et des hanches, qui est de la plus grande préoccupation pour le bien-être de l'athlète. Le reste des jambes du pantalon de juste en dessous de l'entrejambe jusqu'au bas de la jambe doit être d'épaisseur simple. Pour le test de rigidité, les niveaux de tolérance suivants ont été convenus :

- **Double épaisseur** : 3,0 mm en 30 secondes

- **Épaisseur simple** : 3,0 mm en 15 secondes

## 7. Chaussures/Bottes de Tir

Des chaussures de sport normales ou des chaussures qui passent le test de flexibilité chaussures/bottes du contrôle d'équipement peuvent être utilisées dans toutes les positions de tir à la carabine. À l'avenir, toutes les bottes/chaussures de carabine doivent permettre une configuration de cheville ouverte. Il n'y aura pas de bottes "Carabine" hautes autorisées dans aucune des trois positions de tir à la carabine, ces bottes étant celles qui couvrent la cheville et s'étendent sur le bas de la jambe. Si les athlètes souhaitent continuer à utiliser des bottes de tir spécialisées, alors seule la botte "Pistolet" manufacturée peut être portée dans la discipline carabine à l'avenir, que ce soit en position couchée, à genoux ou debout. La chaussure "Carabine" actuelle peut continuer à être utilisée, tant que la partie de la botte couvrant la cheville est découpée pour exposer la cheville. En effet, créant une chaussure "Pistolet". Les règles et réglementations actuelles applicables aux tests de rigidité du contrôle d'équipement des chaussures de tir restent en vigueur. Aucun changement.

## 8. Semelles de Chaussures

Si une chaussure "carabine" ou "pistolet" échoue aux tests d'équipement en raison d'une semelle trop rigide et raide, alors la semelle de la chaussure doit être adaptée pour permettre à la chaussure de fléchir naturellement et de passer le contrôle d'équipement. L'avantage supplémentaire étant que l'athlète peut marcher et avoir une podologie et locomotion normales en tant qu'être humain. Ainsi, éliminant la "marche des pingouins".

## 9. Rouleaux et Support de Pad à Genoux

Pour compenser le retrait de l'élément haut de la chaussure "Carabine", un rouleau à genoux de circonférence illimitée peut être utilisé en position à genoux. Cependant, tout rouleau à genoux utilisé doit s'assurer que l'avant de la chaussure et ainsi les orteils de la chaussure touchent le sol. De plus, un pad d'une taille à déterminer peut être utilisé entre le talon de la chaussure et le derrière de l'athlète si nécessaire pour aider à la stabilité.

## 10. Re-Contrôles

Le re-contrôle des vêtements d'athlète doit être plus strict à l'avenir. Puisque les temps et tolérances de test sont maintenant plus détendus, il y a suffisamment de temps pour effectuer des re-contrôles après les tours de qualification.

## 11. Présentation

En plus des mesures techniques et physiques maintenant à mettre en œuvre, les officiels du jury devraient être plus stricts dans l'application des règles. Seulement avec une telle approche en tandem la discipline verra un changement significatif dans le comportement des athlètes pendant les présentations d'athlètes et les mouvements sur le terrain de jeu. Il peut bien être nécessaire dans les premières étapes de mise en œuvre de ces nouvelles règles, que les jurys devront employer l'utilisation de cartons jaunes plus fréquemment pour la marche de pingouin en finales, en particulier pendant les présentations d'athlètes.

## 12. Nouveaux Sceaux

De nouveaux sceaux de contrôle d'équipement et cartons jaunes seront nécessaires pour l'avènement de la saison 2026 et l'introduction de ces nouvelles exigences. Cela inclut maintenant des sceaux pour les chaussures. Les anciens sceaux de vêtements d'athlète deviendront obsolètes à la fin de 2025.

## 13. Actions Futures

Il a été en outre recommandé que quand le moment sera venu, le Comité des Athlètes produise une vidéo YouTube pour instruire et visualiser aux athlètes et entraîneurs les procédures d'adaptation et les méthodes d'auto-assistance pour faire les ajustements nécessaires aux vêtements actuels. Il peut être nécessaire de revoir les records du monde dans les événements de carabine, cela nécessiterait une réflexion plus détaillée après une période d'évaluation des performances sous ces nouvelles conditions. Enfin, il serait prudent de communiquer un message à la famille du tir expliquant la logique et la raison pourquoi toutes ces mesures sont maintenant requises si nous voulons sauvegarder la discipline olympique de la carabine.

## 14. Conclusion

Le président du Comité Technique a remercié tous pour leurs efforts au nom de l'ISSF et du Sport. Ces brèves notes doivent être diffusées pour sensibilisation et tout amendement. Les prochaines étapes consistent à transmettre les recommandations, comme brièvement expliqué ici, au Comité Technique pour examen par les pairs et passage ultérieur à l'EXCO/Conseil.

**Peter Underhill**

**7 juin 2025**

**Directeur Sportif**

Partager sur

commenter

Commentez la news

Envie de participer ?