Publiée le par PLOEMEL TIR

Dimanche 18 janvier, le club de L’ASAL de Lorient accueillait le championnat départemental France Club.
Compétition exclusivement par équipes de cinq personnes, le France Club est un affrontement d’un style bien particulier dans le milieu du tir sportif à 10 mètres. Quatre équipes sont en lice : L’ASAL, les Tireurs du Loch, la SAT et Ploemel Tir.
Le matin, les cinq compétiteurs ont 4 heures pour tirer chacun 30 plombs. La somme des cinq résultats permet un premier classement qui servira à organiser les ½ finales durant lesquelles les tireurs s’affrontent dans des duels.
Deux tireurs, côte à côte, tirent un plomb par carton. Cinq binômes antagonistes se partagent les points. L’équipe qui gagne au moins trois duels sur cinq prend le point de manche. La partie se joue au meilleur des 7 manches : la première équipe qui marque 4 points remporte le match.
En pistolet, deux équipes se présentent : l’ASAL et les Tireurs du Loch. L’après-midi, les Tireurs du Loch l’emporteront 4-1.
Première demie-finale :
Les Tireurs du Loch affrontent la SAT. Les TDL l’emportent facilement 4 - 0 en remportant largement chaque manche.
Seconde demie-finale :
Ce sera plus ardu pour Ploemel que pour les TDL. Nous remportons les deux premières manches mais la troisième est perdue 5 à 0, ainsi que la quatrième : 3 à 2. Heureusement, la cinquième manche est pour nous mais l’ASAL a l’outrecuidance de se défendre fermement en remportant la sixième manche. Vient la septième, qui désignera l’équipe finaliste. Dans cette ultime manche, les deux équipes marquent deux points chacune. Le cinquième point doit être défini par la machine, le juge ne pouvant départager les antagonistes. Coup de théâtre : score identique, il faut tirer un nouveau plomb. C’est Anna, la benjamine de notre équipe qui doit garder son sang-froid et, dans un silence de cathédrale, marque l'ultime point de la partie.
Ce fut tendu, ce fut difficile mais Ploemel part en finale.
Bravo à l’ASAL qui s’est défendu bec et ongle.
La petite finale montre l’ASAL contre la SAT. L’ASAL remporte le match 4 à 1. Rendons hommage à l’équipe de la SAT composée de jeunes tireurs qui, pour certains, ont participé à leur premier France Club. Bravo les jeunes !
La finale :
La structure de la finale ressemble à celle de la demie-finale : nous remportons les trois premières manches avec un beau 4 - 1 dans la troisième. Je me dis : “Ah, ce sera plus facile qu’en demie-finale !”. Fatale erreur, les TDL nous mettent 4 - 1 dans la manche suivante et 5 - 0 derrière. Je me vois déjà acheter un maillot du PSG, millésime 2017… Ploemel mène, pour l'instant, 3 à 2. La prochaine manche nous donnera la victoire ou permettra à aux TDL de revenir à égalité. Les tirs se font. Les résultats s'égrainent : 2 points partout. Le tout dernier plomb de la manche décidera de notre sort. Ploemel marque le point, grâce à Philippe qui a décidé de terminer la manche avec un magnifique 10.8 ou 10.9 imbattable, même par Samuel.
Ce fut une très belle lutte parsemée de doutes, de réussites fulgurantes et de ratés agaçants. Ploemel Tir garde son titre avec une équipe renouvelée. Anna, Katy, Julien, Philippe et Marc ont réussi leur pari malgré une adversité valeureuse et opiniâtre.
Un grand merci aux organisateurs qui ont permis à cette compétition de se dérouler parfaitement et aux arbitres, sans qui une compétition officielle ne peut avoir lieu.
A l’année prochaine !
sportsregions
