sportsregions
Envie de participer ?
Renouvellement de la licence en 2023 : à faire avant le 1er septembre

Pour la deuxième licence sous EDEN, une modification substantielle : il conviendra d’avoir renouvelé pour le 1er septembre du fait de la fin de validité, désormais ramenée au 31 août. Malheureusement une date qui coïncide avec la fin traditionnelle des vacances estivales.
Dans cet article, après des explications pour les licenciés n’ayant pas remarqué cette évolution, nous reverrons les étapes du renouvellement sous EDEN, étudierons les problématiques liées au changement de paradigme pour la fin de validité de la licence et le Certificat Médical (CM) et comment les anticiper pour en réduire les conséquences.

Fin de validité au 31 août ?

Sûr ? car je n’ai pas reçu d’info de la FFTir.
Eh oui certains peuvent être surpris, en l’absence de communication jusqu’au licencié de la part de leur fédération. Surtout s’ils se sont contentés d’imprimer ou d’exporter leur licence début septembre et qu’ils ne sont plus retournés dans EDEN depuis. En effet la modification est intervenue fin septembre, début octobre, d’abord dans ITAC [1] puis dans EDEN.
Vous doutez ? occasion d’une remise en jambe avant le renouvellement : allez donc voir dans votre compte EDEN.
Pour mémoire, l’authentification peut se faire soit par le numéro de licence, soit en tapant son adresse mail en lieu et place du numéro (pour les distraits, avec « mot de passe oublié », vous pourrez vous connecter.
Allez dans ma licence et vérifiez la période de validité.
De plus, dès le 01/09/2023, le flash du QR code donnera licence invalide, quelque soit la date de fin de validité figurant sur le titre extrait d’EDEN.
Par contre ne vous inquiétez pas trop vite de la mention "validité proche d’expirer", au niveau du certificat médical, attendez d’avoir lu l’article en entier..

Les conséquences au 1er septembre.

La licence 2022/2023 n’est plus valide. Donc à cette date, tant que vous n’aurez pas la licence 2023/2024 :
- Vos armes ne peuvent plus sortir de chez vous (la licence valide constitue le titre de transport sauf, pour les catégories C seulement, à disposer d’un permis de chasse ou d’une licence d’une autre fédération ) ;
- Vous ne pouvez plus acheter armes et munitions (cf. remarque ci-dessus) ;
- Vous ne pouvez pas demander une autorisation ou son renouvellement.

Un point plus complexe, l’assurance étant valable jusqu’au 30 septembre 2023, est-il possible de tirer chez soi (avec une arme de catégorie C), au club avec les armes et munitions de celui-ci en attente de la nouvelle licence ?
Certes vous êtes assuré [2], mais quelles seront les conséquences en cas de contrôle des forces de l’ordre et surtout au pénal, en cas d’accident ?

Une dernière interrogation : les Préfectures vont-elles avancer la date de remontée des licences non renouvelées ? Il serait souhaitable que cela ne soit pas le cas en cette année de transition.

Lire la suite sur https://armes-ufa.com/


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.