AQTA - INFORMATION : Dispositif Projet sport inclusif - Réunion publique

Bonjour à toutes et tous, chers clubs sportifs,

La pratique des activités physiques et sportives est un droit pour chacun, mais l’offre sportive adaptée pour les personnes en situation de handicap peine encore à se généraliser à l’ensemble des clubs des territoires.

Dans le cadre de son Projet de Territoire et de la dynamique portée par Terre de jeux 2024, la Communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique, engagée en faveur de l’accès de tous aux sports, souhaite accompagner ses clubs dans cette dynamique d’ouverture.

Elle s’associe ainsi au Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) pour la mise en place d’un dispositif « Club inclusif » destiné aux dirigeants et encadrants de clubs sportifs.

Ce programme de formation, centré sur l’accueil des personnes en situation de handicap, permet une première approche théorique et pratique de l’accueil des personnes en situation de handicap dans les associations sportives.

Ses  objectifs :

-        Sensibiliser aux réalités diverses du handicap,

-        Mettre en situation concrète de pratiques adaptées

-        D'accompagner le projet du club dans sa mise en œuvre.

Ce programme , gratuit pour les clubs, est financé en totalité par la Communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique.

Quelques informations pratiques sur la session :

·       Le programme s’adresse aux clubs (sportifs) du territoire intercommunal  ;

·       Nous limiterons l’inscription à 12 clubs participants ;

·       Pour chaque club, l’inscription au minimum d’un binôme dirigeant / encadrant est requis. Les clubs peuvent inscrire au maximum 4 personnes.

Cette sensibilisation proposera plusieurs modules de formation, répartis comme suit :

·       1 module commun aux dirigeants et aux éducateurs

·       1 module spécifique pour les éducateurs, sur l’accueil des différents handicaps sur les créneaux de pratiques (modules théoriques et pratique handisport et sport adapté) ;

·       1 module spécifique pour les dirigeants en visio (modules "Familles de handicaps" et "Ressources").

Toutes les informations sur ce programme ici : https://france-paralympique.fr/club-inclusif/

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations, nous vous proposons de participer à une réunion d'information le lundi 15 mai 2023 à 19h30 à L’espace culturel Kerverh à LANDEVANT.

Celle-ci permettra aux clubs et aux personnes intéressés d’avoir une présentation de la formation par M. Antoine LAUDRIN, référent paralympique territorial, qui pourra également répondre à vos questionnements.

Pour plus de renseignements concernant la mise en place et l’inscription à cette réunion publique, vous pouvez contacter :

M. Guéric KERVADEC, chargé de mission sport - gueric.kervadec@auray-quiberon.fr - 06 71 32 13 17

Comptant sur votre participation,

Bien cordialement,

Katia BONNEC,

Vice-présidente en charge du sport et des loisirs »